Le 24 février 2018, B.S.A. a organisé son tout premier stage d'initiation ouvert à tous, dans le but de promouvoir cette nouvelle discipline fondée par Laurent GILLI,
le BELA DIRI SILAT SYSTEME.
qui allie le Silat (self-défense), le Kali (travail des armes, bâtons, couteaux...) et le travail boxe pieds, poings.
Nos motivations étaient simples, partager avec les initiés et nons initiés notre style et notre philosophie, à savoir, réalisme, rapidité et efficacité, le tout dans une ambiance de respect et de convivialité.
Le stage s'est déroulé sur le même schémas qu'un cours normal, mais bien évidement, accés sur les bases de notre travail.
L' innévitable séance d'échauffement (merci à Laurent de l' avoir écourtée ;p), suivie de l’apprentissage des positions et déplacements, de différentes esquives, d’ abord sur place puis en mouvement.
Puis vient le moment tant attendu des « techniques ». Si je mets le mot, technique, entre guillemets, c’est parce que le B.S.S. n’est pas fait
de techniques préétablies mais d’un enchainement logique, précis, rapide et fluide de coups dans le seul but de coller à la réalité que l’on peut trouver
à l’extérieur d’une salle d’entrainement, dans le monde « réel » .
Chaque situations et adversaires sont différents, c’est pourquoi l’on n’apprend pas des techniques mais plutôt à analyser la situation et à s’y adapter en conséquence afin d'avoir la réponse la plus juste et spontanée face à une agression.
Durant le stage, nous avons vu différentes entrées sur différentes agressions. A l’intérieur, à l’extérieur, mains nues contre mains nue mais aussi mains nues contre couteau.
Chaque combinaison, à été précédée d'un drill (exercice en relation avec le travail à suivre).
En conclusion, ce fut une très belle journée de sport et de partage, qui j'espére vous aura apportée quelque chose sur le plan de la self-défense (mais il faut un peu plus de 4 heures de stage pour être efficace, en effet il n'y a pas de réponse ultime aux agressions, seul le travail paye !!!).
Un premier stage qui en annonce de nombreux autres au fil du temps, avec le même état d'esprit j'espère, car c'est un critère important pour faire partie de B.S.A.
Je tiens à remercier tout mon staff, Yannick FRIZET, Grégory BONIFASSI, Mark RUSTENHOLTZ, Sophie SALOMON et Jean – Pierre MELIADO, pour leur travail, leur investissement, leur loyauté et leur gentillesse, et ce, depuis des années…
Laurent GILLI
Je remercie également la municipalité de st Laurent du Var qui nous a octroyé cette belle salle.
Ainsi que Mme Jeannine Nepi – Pellegrino (Présidente du Comité Départemental FFST des Alpes - Maritimes, membre du Comité Directeur National FFST et Membre du Comité Directeur du CDOS des Alpes - Maritimes) et M. Joseph Saccomano (Comité Départemental FFST des Alpes - Maritimes), pour leur présence et leur soutien.
Les clubs représentés : l’Aïkido Club du Baou, l’Ecole Patrick DELARUE, AMT Concept, et Tony DOS SANTOS (ABCC), ainsi que tous les participants.
Je suis vraiment heureux d’avoir partagé cette journée avec 70 stagiaires, qui ont joué le jeu, de par l’investissement, le sérieux et l’ouverture d’esprit. L’énergie fut très positive et conviviale. Je souhaite que vous ayez pris autant de plaisir que moi et que cette journée ait pue vous faire découvrir le B.S.S. et son Ecole.
J’espère vous revoir très bientôt.
Amitiés Martiales